You are here

Wallonie-Bruxelles International soutient la recherche belge francophone à l'ACFAS

Dans le cadre du 92eme Congrès de l'ACFAS, une trentaine de chercheurs belges francophones interviendront, en présentiel et à distance, dans des thématiques variées de la riche programmation de plus de 245 colloques.


 

Durant cet événement, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada aura le plaisir d'organiser un petit déjeuner de réseautage, le jeudi 8 mai de 7h30 à 8h30, sur le thème des collaborations de recherche Wallonie-Bruxelles/Québec.

Cette activité sera notamment l'occasion de découvrir les projets fascinants du neurologue et chercheur belge de renom, Steven Laureys, mais aussi de mettre en lumière l'excellence de la recherche scientifique de Wallonie-Bruxelles tout en profitant d'un moment de réseautage autour d'un petit déjeuner aux saveurs belges.

Inscription obligatoire au lien suivant (Places limitées)

Rejoignez le plus grand évènement scientifique interdisciplinaire de la francophonie du 5 au 9 mai 2025, à l’École de technologie supérieure à Montréal.

 

Déroulement de l'activité :

  • Accueil
  • Mot de la Direction de l'ACFAS 
  • Mot de la Direction de l'ETS
  • Mot de bienvenue du Délégué général Wallonie-Bruxelles au Canada, M. Yann Gall
  • Présentation du secteur de la recherche et de l'innovation en Fédération Wallonie-Bruxelles et région Wallonne (secteurs prioritaires et instruments de financement), par Mme Aude Segers, Conseillère Académique et Scientifique 
  • Introduction du Professeur Laureys 
  • Présentation du Professeur Laureys 
  • Remerciements et début du réseautage

 

Professeur au Centre de recherche CERVO, neurologue et professeur de clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, Steven Laureys a dirigé, jusque début 2020, le Coma Science Group qu’il a créé en 2014 au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif/éveil non-répondant, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l’anesthésie, le sommeil, la méditation et dans l’état hypnotique.

Steven Laureys est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques dont certains furent édités dans les revues les plus prestigieuses, comme Science, Lancet, PNAS ou Nature Review Neuroscience. En 2005, il a publié chez Elsevier un livre intitulé « The Boundaries of Consciousness ». Un second ouvrage né de sa plume (« The neurology of consciousness ») est sorti en 2008. En 2015, il écrit l’ouvrage « Un si brillant cerveau – les états limites de conscience » (Editions Odile Jacob) et en 2019 « La méditation, c’est bon pour le cerveau » (Editions Odile Jacob), des livres destinés au grand public, tous deux best-sellers.

Lauréat de nombreux prix scientifiques, dont le Prix Francqui (2017) – le prix scientifique belge le plus prestigieux –  et le Prix Generet (2019), Steven Laureys est assurément un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états altérés de conscience.

► Centre CERVO - Université Laval