Le 21 mars 2025, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et la KU Leuven ont décerné un doctorat honoris causa à l’Organisation des Nations unies pour son engagement envers la paix, les droits humains et le développement durable.
Le Secrétaire général António Guterres a accepté cette distinction en saluant l'engagement de tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour un avenir meilleur. Il s’agit d’un véritable hommage à l'ONU et à son rôle essentiel, depuis sa fondation en 1945. Par cette distinction, les universités sœurs reconnaissent le rôle central de l'ONU dans la protection des membres les plus vulnérables de la société et ses efforts continus de réforme et d'innovation, malgré de graves tensions géopolitiques.
Cette cérémonie historique a réuni des personnalités académiques et politiques de premier plan, dont la rectrice Françoise Smets (UCLouvain) et le recteur Luc Sels (KU Leuven).
Ce doctorat s'inscrit dans une série d'hommages marquant les 600 ans d'histoire des deux universités, après celui attribué à Médecins du Monde en février 2025.
► Consultez les discours Doctorat honoris causa exceptionnel décerné aux Nations Unies | Université catholique de Louvain